Le Compte Personnel d’Activité

 

le compte personnel d' activité

 

Le compte personnel d' activité (CPA)

est une plate forme en ligne, qui a été mise en place pour permettre à chaque salarié de réunir et de bénéficier à différents droits qu’il a pu acquérir tout au long de sa carrière professionnelle, en termes de formation, de chômage ou de pénibilité d’emploi.

Le CPA permet au salarié de :

  • Procéder à l’enregistrement de son parcours professionnel,
  • Élaborer un projet de création ou de reprise d’entreprise,
  • Détecter différents métiers envisageables,
  • Avoir accès à ses bulletins de salaire dématérialisés.

 

1 minute 30 pour comprendre l'outil CPA

Objectif du compte personnel d'activité

Le Compte Personnel d' Activité a pour finalité de centraliser différentes informations afin que le salarié puisse en avoir  connaissance et pouvoir mobiliser les droits acquis. Il regroupe les différentes informations contenues dans le :

  • Compte personnel pénibilité : (CPP) : permets au salarié confronté à une pénibilité professionnelle de pouvoir accumuler des droits
  • Compte engagement citoyen (CEC) : permets de cumuler des droits en termes de formation dans le cadre d’un engagement citoyen ou volontaire (associations, réserve, service civique...).

Le titulaire du compte peut bénéficier d'un accompagnement et de conseils afin de pouvoir exercer ses droits acquis dans le but de le mettre en œuvre pour la réalisation de son projet professionnel.

Les droits acquis sur le compte personnel d'activité et qui n’ont pas été utilisés par le titulaire du compte disparaissent au moment du décès de ce dernier. Les droits acquis sont conservés en cas de changement d'emploi, de région ou de pays.

Conditions pour bénéficier du CPA

 Le compte personnel d' activité  est accessible à toute personne active âgée d'au moins 16 ans ou 15 ans pour les apprentis. Pour ouvrir un CPA, il est impératif de se trouver dans un des cas suivants :

  • Exercer un emploi salarié
  • Être à la recherche d’un emploi ou être accompagnée dans un projet d'orientation et d'insertion professionnelles
  • Bénéficier d’une place dans un établissement d'aide par le travail.

Les personnes ne remplissant pas les conditions énumérées ci-dessus, tel que les retraités peuvent également ouvrir un compte personnel d'activité néanmoins, leurs droits seront limités à l’utilisation de l’outil en ligne ainsi qu'au compte engagement citoyen.

 

Personnes concernées par le compte personnel d' activité

Le Compte Personnel d’ Activité concerne tout la population en âge de travailler :

  • Les personnes en recherchent d’emploi
  • Les salariés du secteur privé
  • Les agents de la fonction publique

À partir du 1er  janvier 2018, la loi travail de 2016, prévoit d'ouvrir l'accès au CPA à tous les travailleurs indépendants.

 

Modalité d’inscription

L’inscription se fait par le biais d’un formulaire en ligne sur le site : www.moncompteactivite.gouv.fr , le demandeur doit être muni de son numéro de sécurité sociale.

 

1 minute 30 en image, pour comprendre le Compte Personnel d'Activité

Le Compte Personnel d'Activité en 1 minute 30