Le CPF remplace le DIF

CPF

1er janvier 2015 : le CPF (Compte Personnel de Formation)  remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation).

Depuis le 1er janvier 2015, chaque individu bénéficie d’un Compte Personnel de Formation (CPF) dès l'âge de 16 ans. Ce nouveau dispositif est issu de l’application de la loi du 5 mars 2015 sur la réforme de la formation professionnelle. Elle a pour objectif de remplacer au dispositif le Droit Individuel à la formation.

 

 

Quelle est la différence entre le DIF et le CPF ?

À l’inverse du DIF qui est porté par l’employeur, le CPF se veut d’impliquer le salarié à gérer son parcours de formation professionnelle. Il est possible pour ce dernier d’utiliser les heures créditées sur son compte de formation dans le but de se former et d’acquérir de nouvelles compétences.

L’entrée en vigueur de ce nouveau dispositif ne met pas fin cependant à l’existence immédiate du DIF. Les salariés ayant cumulé des heures de DIF pourront encore les mobiliser jusqu’au 31 décembre 2020. Dès le 1er janvier, les heures DIF cumulées par les salariés seront enregistrées sur le CPF. Le salarié doit au préalable créer son compte sur le site : http://www.moncompteformation.gouv.fr.

Comment utiliser les heures DIF cumulées ?

Les heures DIF saisies pourront être mobilisées jusqu’en 2020 par le salarié. Dans le cadre d’une action de formation, elles seront les premières à être utilisés dans le cadre du CPF.

Cependant, les heures DIF devront être « utilisées » en conformité avec les règles régissant l’éligibilité des actions de formation dans le cadre du CPF. Il est donc indispensable de savoir si l’action de formation visée peut être prise en charge dans le cadre du CPF et donc le rendre finançable. Une liste des actions finançable dans le cadre du CPF est disponible sur le site.

Le dispositif CPF permet au salarié d’être plus autonome dans la mise en œuvre des actions de formation de son choix. Il supprime en partie la dépendance qu’il pouvait exister à l’autorisation de l’employeur dans le cadre du DIF.

Comment créer un CPF ?

Le salarié est invité à s’inscrire sur le site précédemment cité. Ce dernier se doit de faire mention d’un ensemble d’éléments obligatoires. L’inscription ne pourra être validée que lorsqu'il réceptionnera un mail de confirmation de la création de son compte. Pour s’inscrire, le salarié doit indiquer son numéro de sécurité sociale, il lui servira d’identifiant lorsqu’il voudra se connecter à son compte personnel.

Après validation du compte, le salarié a jusqu’au 31 décembre 2014 pour enregistrer les heures DIF qu’il a cumulé.

L’employeur est tenu de communiquer à tous ses salariés les heures DIF respectives le 31 janvier 2015.